La Déprime du Pogona

Posté le 28 juin 2008

   Hello tous, je suis la maman de Biboo et Kabuto ;)

Alors vous allez dire: « super le titre, voila un article joyeux … » Si j’ai décidé d’aborder ce sujet, c’est parce que le petit Kabuto en a fait une, snif.
Je vais donc vous parler de son comportement, et des raisons de cette dépression.

   Nous avons eu Biboo quelques semaines avant son petit frère. Deux mâles dans le même terrarium, même un assez grand pour deux, c’est des scéances de moulinets et hochements de têtes à gogo. Ces mouvements peuvent représenter un signe de soumission, ou de provocation… La, c’était la seconde solution ^^
Mais la cohabitation entre les deux suivait son train train, sans trop d’accrochage. Disons juste que Biboo n’aimait pas voir Kabuto sur son chemin, voila tout. Mais Biboo est un trés gros mangeur! Quand Kabuto mangeait 3 grillons, Biboo en mangeait 8 de la même taille!!
Donc le grand frère a grandit (et grossi) deux fois plus vite que Kabuto. Et la ca a été le drame!!! Kabuto a commencé à moins manger, et à ne plus se mettre sous l’ampoule chauffante, sauf quand son grand frère était dans le feuillage. Donc ca allait encore.
Puis, sans que l’on comprenne pourquoi, il a commencé à se cacher tout le temps. A gratter les copeaux de bois, et surtout à ne plus se nourrir du tout. Nous avons du les séparer, à notre grand regret.

   Aujourd’hui, Biboo a son terrarium décoré avec goût par son papa. Ambiance désert, trés peu de décor.

s3010006.jpg

Kabuto lui, vit dans une petite jungle, sur fond de ruines mayas, mis en place par sa maman ;)

s3010002.jpg

 

   Le pogona qui déprime se cache, donc il ne bénéficie plus des bienfaits des UVA, qui sont trés importants pour le bien être du pogona, ainsi que les UVB qui influe sur la digestion et la synthèse de la vitamine D3.

    Il faut lui proposer plusieurs sortes de nourriture. Peut etre se laissera-t’il tenter par des blattes, ou des vers de farine…

   Il ne faut surtout pas hésité a le rassurer, une petite scéance de carresse pourra le calmer.

   Nous avons remarqué que Kabuto se mettait à respirer super vite si on faisait un mouvement brusque, ou s’il voyait un truc inhabituel… c’est comme ca que j’ai compris que quelque chose n’allait pas au début. C’est bizarre, on dirait qu’il va vomir…
Donc une petite scéance de calinous, et ca le calme un peu.

   Aujourd’hui, aprés deux jours passé seul, Kabuto a mangé deux grillons. Je suis contente, j’espère que ca va durer!!

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire