Les Terrariums

Posté le 29 juin 2008

   Le terrarium sera l’habitation de vos nouveaux résidents, il devra répondre a des exigences particulières selon les futurs habitants. Nous, on va se focaliser sur l’espèce de nos p’tits bouts choux qui sont des pogonas vitticeps. Ce sont des reptiles diurne semi-arboricole atteingnant en taille adulte 50 cm environs. Etant une espèce vivant dans les déserts, ils ont besoin d’une forte chaleur, un taux d’ensoleillement élevé, une hygrométrie faible et quelques branches pour qu’il puisse grimper.

Maintenant qu’on a regroupé les principales exigences de ceci, on va pouvoir trouver des solutions pour leur préparer un petit paradis dans votre salon ou votre chambre.

   Il faut trouver un terrarium qui fasse le double de sa taille. Le pogonas adulte faisant 50 cm environs, on cherchera un terrarium de 100 cm de long, de largeur on cherchera a avoir 50/60 cm et une hauteur de 50 cm. Pour les juvéniles, commencer dans un plus petit espace car il sera perdu et n’arrivera pas a chasser les proies vivantes. Pour un couple, préferer une longeur de 120 cm.

   La chaleur, comme ce sont des reptiles du désert, il leur en faut énormement, pour leur bien-être, on va leur offrir une température de 36° à 40° au point chaud (sous la lampe chauffante) et une température comprise entre 26° et 30° au point froid (coté opposé de la lampe). Tout le monde sait également que dans le désert les températures du jour et de la nuit varient, c’est pour cela qu’il faudra faire attention a celle-ci la nuit qui devra être comprise entre 22° et 26°.

   Dans le désert l’ensoleillement est omniprésent. Dans le terrarium il sera fourni par un néon spécial que vous pourrez vous procurer dans certaines animaleries spécialisées. Ce néon lui fournira l’ensoleillement du désert. Il fournira également des UVA qui favorise le bien être de l’animal (comme chez nous, quand il a du soleil on est plus joyeux^^), et des UVB qui favorise la synthèse de la vitamines D3 dans leur peau. Vu que les terrarrium a une hauteur de 50 cm, on pourra placer une branche de chêne ou de vigne pour qu’il ai une distance de 40 cm entre le reptile et le néon et ainsi en optimiser l’effet. Ce néon sera le soleil du terrarium donc il aura une période d’éclairage de 12-14 heures par jour et une période éteinte de 10-12 heures par nuit.

   L’hygromètrie, devra être de 20% à 30%. Il sera créé grace a un bac d’eau disposé au point froid. Il faut également qu’il ne soit pas trop rempli pour éviter les noyades pendant leurs baignades. Oui malgrès que ce soit des reptiles vivants dans le désert, il n’est pas rare de les voir prendre des bains en captivité. Ce bac permettra également de baisser la température du terrarium pendant la nuit.

   Voila, une fois que tous ces points sont gèrés a vous de mettre la déco comme bon vous semble, pensez également a désinfecter toutes décorations prisent dans la nature à la javel et de pas utiliser de produit toxique, comme la colle, pour la fixer. Allez faire un tour dans notre album photos pour avoir des exemple de décoration.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire